Une beauté dangereuse : le virus de la grippe A/H1N1

La "nouvelle grippe" est une maladie des voies respiratoires causée par des virus grippaux de type A/H1N1. Comme le nouveau virus de la grippe est composé d'éléments de différents types de virus de la grippe (par exemple du porc), il a d'abord été appelé "grippe porcine".

Gefährliche Schönheit: Influenzavirus A/H1N1

Les "virus de la grippe porcine" classiques (sous-type de grippe A/H1N1) ont été isolés pour la première fois en 1930. Le taux d'infection chez les porcs était et reste élevé, mais la mortalité est faible. Ce qui est inquiétant, c'est la nouvelle forme de l'agent pathogène, qui ne touche pas seulement les animaux, mais aussi les humains, et qui peut se transmettre de personne à personne. Elle est apparue pour la première fois au Mexique, raison pour laquelle la "nouvelle grippe" ou "grippe porcine" est également appelée "grippe mexicaine". Au niveau national et international, les autorités sanitaires utilisent les termes "nouvelle grippe" ou "nouvelle influenza".

L'OMS a identifié une nouvelle variante du sous-type A/H1N1 dans les maladies respiratoires humaines actuelles causées par les virus de la grippe porcine, appelée "virus de type Influenza A/H1N1". Les symptômes qui apparaissent ressemblent fortement à ceux de la grippe causée par les virus grippaux saisonniers connus. En principe, il est impossible de prévoir quel type de virus grippal évoluera d'une grippe saisonnière vers une épidémie de grippe (les apparitions sont localisées) ou une pandémie de grippe (propagation sur l'ensemble de la planète). L'histoire montre que la grippe peut évoluer à différents degrés. En l'occurrence, une grippe peut engendrer nettement plus de cas de maladie avec une évolution grave, voire des décès, qu'une maladie grippale due aux saisons. Les personnes âgées, les malades et les enfants sont particulièrement menacés - un système immunitaire sain peut lutter efficacement contre une grippe sévère. La contamination par l'agent pathogène de la "nouvelle grippe" se fait principalement comme pour un virus de la grippe saisonnière. C'est-à-dire d'une personne à l'autre par une infection par gouttelettes ou par une infection par contact, où le virus est transmis par le contact des mains avec des objets ou des surfaces contaminés.

L'Institut Robert Koch mentionne des désinfectants pour les mains et les surfaces avec un spectre d'action "virucide limité" pour interrompre la chaîne d'infection.

Avis de confidentialité

Nous utilisons des outils d'analyse (par exemple des cookies) pour mesurer la fréquence de visite de notre site et la manière dont il est utilisé. En outre, nous utilisons des cookies pour lier vos visites de pages et votre utilisation du site Web à vos données client stockées dans notre CRM afin de pouvoir vous contacter individuellement, c’est-à-dire en fonction de vos intérêts et de votre utilisation. Nous intégrons du contenu tiers provenant d'autres fournisseurs sur notre site (par exemple, des vidéos). Nous n'avons aucune influence sur le traitement ultérieur des données et le suivi éventuel par le fournisseur tiers.
Dans ce contexte, nous faisons également appel à des prestataires de services dans des pays tiers hors de l'UE sans niveau de protection des données adéquat, ce qui entraîne les risques suivants : Accès par les autorités sans informer la personne concernée, aucun droit de la personne concernée, aucun recours juridique, perte de contrôle.
En nous engageant, vous consentez aux processus décrits ci-dessus. Vous pouvez révoquer votre consentement avec effet pour l'avenir. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre Protection des Données